Ce document decrit les idees principales qui fondent la Compagnie du Rhino. Il est ouvert et peut evoluer avec la volonte des membres.
- La raison d'etre du Rhino est de se regrouper entre amis (anciens et nouveaux) autour d'un projet concret : organiser et jouer ensemble à Avatar.
- Avatar est a la fois un objectif, mais aussi (voire surtout) un pretexte pour se retrouver durant l'annee et passer du bon temps en jouant, trinquant ou bricolant.
- Nous ne voulons pas de clientelisme, et preferons la qualite a la quantite des membres : le groupe est donc ouvert a de nouveaux compagnons s'ils sont prets a contribuer positivement au developpement et au fonctionnement du groupe.
- Le Rhino est mature et ne prend pas ses membres par la main : on attend d'un compagnon qu'il aille de lui-meme vers les autres et vers l'information, et on encourage les "initiatives concertees". Le forum du Rhino est le moyen de communication principal, vu la dispersion geographique des membres.
- Une participation durant les samedis de l'annee n'est pas une exigence car on comprend et on respecte les imperatifs de vie de chacun. Il y a toutefois de nombreux autres moyens de contribuer (montage et demontage du camp, gestion logistique, bricolages specifiques a domicile, tenue de registres, creations artistiques, representations, participation au forum...).
- Le Rhino est un "sandbox" : chacun y apporte ce qui lui tient a coeur et choisit librement son degre d'investissement. Naturellement et humainement, chacun recoltera en retour a la hauteur de ce qu'il a seme.
- Durant le GN, le groupe cultive un tres haut degre de respect vis-a-vis des organisateurs et des autres joueurs, et exige un comportement irreprochable (fairplay) de chacun. L'exemplarite est notre recette pour creer et entetenir des relations amicales avec tous, ce qui accroit au final notre amusement et notre bien-etre dans le jeu.
- Depuis le debut, nous visons a obtenir un bon niveau de qualite dans ce que nous entreprenons (beaux costumes, belles creations). Cela permet de tirer le jeu en general vers le haut. Nous nous encourageons et nous entraidons a "bien faire les choses" (sans pour autant se ruiner) et a nous "retrouver" dans des personnages riches, interressants, complexes et investis dans le Monde des reves.
- Rien n'est fige dans le groupe, ni en TI ni en TO : tout peut se discuter, se negocier, se remettre en question.
Il n'y a pas de poste reserve dans la compagnie : tout le monde est important, et personne n'est indispensable ou irremplacable.
- On cherche a faire evoluer le groupe d'annee en annee, en mettant en place un projet (construire ceci, ameliorer cela...). Le projet se discute lors des rencontres et sur le forum. Chacun est invite a contribuer a la reflexion, qui se traduira par des ateliers (actuellement, les samedis dans un hangar a Mons).